Étiquette: Strasbourg le 11 Octobre 2007

C’est un honneur pour moi ˝d’ouvrir˝ le livre d’or du Souvenir Français. Votre action au service de ceux qui sont morts pour la France est extraordinaire. Elle l’est plus particulièrement en Alsace, déchirée par l’histoire et dont les conséquences sont encore perceptibles aujourd’hui. Votre dévouement au service des anciens vous honore continuez malgré les difficultés.
Général Christian DEXTER
Gouverneur militaire de Strasbourg
Commandant la Brigade du Génie

Monsieur Jean Marie REBIERE

Préfet de la Région ALSACE

Étiquette: Strasbourg le 06 Novembre 2007

Votre engagement pour un travail de mémoire si nécessaire à notre histoire marquée par les épreuves et les sacrifices, mérite la reconnaissance des pouvoirs publics.
Je suis heureux de pouvoir ainsi l’exprimer et vous rendre hommage.
Fidèle à la mission que c’était donnée les fondateur du Souvenir Français vous continuez à œuvrer pour les  jeunes générations et aux rapprochement entre les peuples qui se sont si fréquemment  et si longuement combattus et dont l’Alsace en garde si profondément la mémoire.

                                                                                                       J.M REBIERE
Préfet de la Région Alsace

Le Général DELBAUFFE

Président Général

Du Souvenir Français

Étiquette: Quatre vingt dix ans après le fin de la grande guerre, qui a marqué le retour des Alsaciens au sein de la patrie qu’au fond de leur cœur ils n’avaient jamais quittée cet anniversaire doit être pour nous l’occasion d’intensifier notre action de mémoire.
Nos efforts doivent se porter en priorité sur les jeunes pour qu’ils s’imprègnent des  valeurs qu’ont défendues nos anciens, qui sont toujours essentielles mais toujours aussi fragiles
Les témoins disparaissent, le Souvenir Français demeure. La noblesse de sa mission nous oblige.
           
                                                          Contrôleur Général des Armées DELBAUFFE
                                                                                   Président Général
Étiquette: Strasbourg le 29 mars 2005

Après bientôt deux années en Alsace, que de moments forts partagés avec le Souvenir Français ; les congrès de Geispolsheim, et au Dompeter, les cérémonies du 60° anniversaire de la libération de Strasbourg, place de la République, au Struthof et lors de tant d’autres évènements…
Merci à tous les membres du Souvenir Français pour leur intense engagement afin que les valeurs qui ont animés nos anciens soient transmises aux plus jeunes.
Pour que les horreurs vécues par les générations précédentes ne puissent pas se reproduire, vous portez le souvenir des sacrifices du passé. Civisme engagement personnel, esprit de sacrifice amour de la patrie, respect de l’autre sont autant de repères laissés pas nos aînés. Ils nous ont permis de vaincre la barbarie, ils doivent rester des témoins vivants pour construire une Europe de paix et de fraternité

Général Claude DORANGE
Gouverneur Militaire de Strasbourg
 
Étiquette: Strasbourg le 8 juin 2006

En témoignage d’estime et de reconnaissance pour l’oeuvre du Souvenir Français dans le Bas-Rhin.
En sympathie avec les bénévoles et les dirigeants de la délégation générale du Bas-Rhin dont j’admire l’engagement et la force morale.
En hommage à la fraternité qu’il faut vivre par delà la mort, en gardant au fond du cœur le souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la France, qui ont donné à l’honneur le sens le plus absolu aux moments les plus dramatiques de notre histoire.
En signe d’espérance pour la liberté et la Paix en vue desquels le combat fut gagné finalement, même s’il y a toujours à apprendre.
En arquant enfin ma fidélité aux valeurs qui nous sont communes et que nous nous devons de transmettre afin que vive l’idéal à partir duquel la France s’est faite au fil des siècles.

Jean-Paul FAUGERE
Préfet de la Région Alsace
Étiquette: Strasbourg le 8 juin 2006
Le souvenir Français tient une place importante parmi les associations patriotiques en France : son dynamisme et le nombre de ses adhérents en témoignent.
Aussi je tiens tout particulièrement à saluer la disponibilité et le dévouement dont font preuve sous la houlette ferme et généreuse de la déléguée générale, Madame Hincker, l’ensemble des bénévoles et à les assurer de ma gratitude et de ma reconnaissance pour leurs actions au quotidien et le travail de mémoire qu’ils mènent inlassablement notamment auprès des plus jeunes générations.
Car en cette période où la nation doute de son passé et de ses valeurs, il vous appartient, plus que jamais, de faire oeuvre pédagogique en délivrant un message de fraternité et de solidarité, et de donner un sens aux sacrifices et à l’engagement parfois héroïque de nos anciens.

Général Daniel DAEHN
Gouverneur Militaire de Strasbourg
15 février 2006
Étiquette: Pour chacun d’entre nous, le Souvenir Français est synonyme de Mémoire. Les comités locaux sont précieux, et sensibilisent nos concitoyens à notre histoire, rappelant le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté, pour nos valeurs et contre la tyrannie et le totalitarisme.
En Alsace, il est nécessaire, plus encore qu’ailleurs, d’accomplir ce devoir de mémoire.
L’entretien des tombes, des plaques commémoratives et la réalisation de nouveaux lieux de Mémoire constituent une partie importante du travail remarquable du Souvenir Français. En cette année si particulière, nous savons à quel point nous pouvons compter sur vous pour transmettre  la Mémoire de nos glorieux ancêtres, morts pour la patrie, aux jeunes générations.
Cette jeunesse, à laquelle il faut donner des repères, des valeurs et des motifs d’être fiers de leur pays, peut compter sur vous et sur votre témoignage.
A Strasbourg, nous savons ce que nous devons à l’Europe : elle a permis un dialogue permanent entre les peuples, entre les cultures et construit des valeurs communes et partagés des droits de l’homme et de ma Démocratie
Je me souviens avec émotion de votre dévouement et de votre attachement à fleurir l’ensemble des tombes de la nécropole de Cronenbourg, le jour du 60ième anniversaire de la libération de la ville.
Le Souvenir Français est une grande institution à laquelle je rends hommage, ainsi qu’à vous, Madame Hincker et l’ensemble des bénévoles.

Fabienne Keller
Maire de Strasbourg

Madame Fabienne KELLER

Maire de Strasbourg

Étiquette: Entretenir les monuments, c’est entretenir la mémoire

Le devoir de mémoire compte certainement parmi les missions les plus nobles qu’une association peut accomplir.

Le Souvenir Français rappelle le souvenir de celles et de ceux  qui se sont engagés pour la France, parfois au péril de leur vie. Il veille sur les monuments érigés en leur mémoire et s’emploie à les entretenir.
C’est l’une des plus anciennes associations privées françaises, qui doit sa longévité et sa vitalité au travail incessant de ses bénévoles qui se mobilisent chaque année pour rassembler les financements nécessaires à la conduite de leurs actions.

En rénovant chaque année une cinquantaine de monuments, le Souvenir Français permet de conserver intact le souvenir des événements qui ont marqués l’histoire de France, et de ceux qui en ont été les acteurs. Il en fait de véritables témoins des faits marquant du passé.
Cet engagement est particulièrement précieux pour accompagner le travail de transmission, qui doit être le notre auprès des jeunes générations.
L’ensemble des actions menées par cette association véritable gardien de la mémoire, servent nos valeurs, celles de Strasbourg capitale des droits de l’homme et celle de la France et de l’idéal républicain

Roland RIES
Maire de Strasbourg  (26/01/2009)

Roland RIES

Maire de Strasbourg

Étiquette: Je souhaite exprimer ma profonde gratitude et mes chaleureuses félicitations à tous ceux qui animent, depuis de longues années, le Souvenir Français. Le respect, à la mémoire de ceux qui ont disparu, s’impose certes avec force à l’esprit. Mais avoir maintenir les marques tangibles de ce respect nécessite dévouement, humilité et énergie.
Les nombreux membres actifs du Souvenir Français ne manquent pas de cette énergie. Qu’ils soient remerciés et honorés. Et ce d’autant plus qu’il importe de susciter de nouvelles vocations pour prendre le relais : sans manifestations concrète (entretien des tombes, cérémonies du souvenir etc.…), le souvenir s’estompe et cède la place à l’oubli. Dans ce cas le risque est grand de voir l’histoire se renouveler, avec son cortège de souffrance et d’horreur.
Votre rôle est donc essentiel et reçoit mon plein soutien !!!

Pierre Etienne BISCH
Préfet d’Alsace
Étiquette: On ne tombe plus aujourd’hui, pour défendre ou reconquérir le sol de notre Patrie mais plutôt pour la préservation des valeurs et des intérêts du Pays
Maturité de la raison des peuples ou de leurs gouvernants, frontières repoussées dans une réalité moins matérielle ?
L’esprit du "citoyen défenseur" en n’est d’autant plus à maintenir et à cultiver.
Je rends hommage au Souvenir Français qui œuvre à coté des associations patriotiques du monde combattant et en complément de l’action étatique, par son témoignage, à transmettre ce flambeau de la mémoire, afin d’éclairer notre avenir

Général HUGUET
Gouverneur Militaire de Strasbourg

Monsieur Pierre-Etienne BISCH

Préfet d’Alsace

Général de Brigade HUGUET

Gouverneur militaire de Strasbourg

Étiquette: En honorant la mémoire des braves et des héros qui sont allés au bout de leur engagement, le Souvenir Français témoigne pour transmettre le souffle de la vie de génération en génération.
Alors, que nos pères ont donné leur vie avec courage, générosité et sincérité, nos enfants regardent l’avenir avec optimisme pour décider, pour avancer. Seule l’éducation permet de comprendre et d’accepter la diversité, de faire preuve de tolérance, de grandir en paix. 
Rentrant d’Afghanistan, je sais ce que signifie « A nous le souvenir, à eux l’immortalité ». Ainsi notre recueillement trouve son sens lorsque retentir la sonnerie aux Morts devant les monuments, ici dans le Bas-Rhin.
Merci et bravo pour votre belle et indispensable action.

Général Eric HAUTECLOQUE- RAYSZ
Gouverneur Militaire de Strasbourg
20/04/20132
Étiquette: Sur cette terre d’Alsace que l’histoire a déchirée inlassablement  entre deux nations le Souvenir Français remplit sa mission de façon remarquable vis-à-vis de nos héros d’hier comme ceux d’aujourd’hui, tombés en Afghanistan comme sur les autres théâtres d’opérations extérieures. La 2ème Brigade Blindée, libératrice de Strasbourg le 23 novembre 1944 paie encore aujourd’hui un lourd tribus à la paix et ces dernières années ont vu la mort pour la France de nombre de ses soldats en Afghanistan
Merci au Souvenir Français de pérenniser la mémoire de nos frères d’armes et d’entretenir leurs sépultures.
« Ceux qui pour le Drapeau sont tombés avant l’heure ont droit que le pays les honore et les pleure »
C’est un droit pour eux et un devoir pour nous

Général Martin KLOTZ
Gouverneur Militaire de Strasbourg
2010//2012