ALBERT LE FEVRE PREND LE RELAIS

Déléguée générale du Souvenir Français pour le Bas-Rhin, Mireille HINCKER a passé le relais au lieutenant-colonel Albert Lefèvre.

 

Fin septembre s'est tenue a cercle mixte de garnison de Strasbourg la réunion annuelle des présidents des comités du département en présence du contrôleur général Gérard Delbeauffe, président de l'association.

 

A l'issue de cette réunion statuaire, et en présence de tous les participants, dont de nombreux anciens responsables admis à l'honorariat, Mireille Hincker annonça officiellement la fin de sont mandat, à compter du lendemain, après 11 années passées à la tête de la DG67.

 

L'émotion était palpable et non feinte lorsqu'elle prit la parole. Dans un premier temps elle adressa ses remerciements au président général qui, malgré ses nombreuses obligations n'avait pas hésité à effectuer le déplacement en Alsace. Elle remercia tour a tour le colonel Jean Durupt, DG67 honoraire, pour son écoute permanente et ses judicieux conseil, l'ensemble des personnes présentes pour la grande efficacité de leurs actions et leurs nombreuses marques de sympathie et enfin toute l'équipe de ses proches collaborateurs pour leur fidélité et leur contribution permanente à la bonne marche de l'association.

 

Grands rendez-vous

 

Elle passa en revue les plus importantes cérémonies organisées par la délégation générale, en totale autonomie ou avec le concours de comités ou  d'autres organismes.

Parmi celles-ci, on peut citer l'organisation conjointe avec les comités d'accueil de 10 congrès départementaux avec la participation de conférenciers de grands talents, tels Géneviève de Galard ou le professeur Vonau. Nul n'a oublié non plus l'organisation , à l'opéra de Strasbourg d'un gala de la fraternité qui fut gracieusement animé par la musique  militaire  de la région terre Nord-EST venu tout  spécialement  de Metz; 1022 mélomanes y assistèrent dont de nombreux anciens combattants spécialement invités pour la circonstance.

On se souvient encore du déplacement à la clairière de Rethondes à l'occasion de l'inauguration, après une importante rénovation du monuments des Alsaciens-Mosellans. Le Haut-Rhin et la Moselle s'y étaient associés sur proposition de la DG67

 Ce déplacement fut également marqué par un ravivage de la flamme et un dépôt de gerbe sous l'Arc de Triomphe.

A retenir encore: la participation à de nombreuses cérémonies en Allemagne, à Kehl, Buhl, Rastatt, Pforzheim, et Offenbourg. Cérémonies organisées en mémoire des martyrs du réseau "Alliance" sauvagement assassinés juste avant l'arrivée des troupe libératrices.

Après des propos très élogieux du président général à l'endroit de Mireille Hincker, elle passa le relais au lieutenant-colonel Albert Lefevre, qui n'est pas un inconnu car depuis 1995, il a occupé différentes fonctions au sein de Souvenir Français, président de comité, déléguée général arrondissement et délégué général adjoint depuis 10 ans et demi.

La matinée se termina avec une remise de distinctions associatives, d'un magnifique arrangement floral et de cadeaux à Mireielle Hincker, avant le verre de m'amitié et le repas pris en commun dans les locaux du cercle.

Après onze années passée à la tête de la délagation générale du Souvenir Français pour le Bas-Rhin, Mireille Hincker a cédé sa place a Albert Lefèvre